750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Recettes pour tous les jours...
Recettes pour tous les jours...
Publicité
Archives
Newsletter
1 mai 2011

Les macarons à la framboises...

 macarons Les fameux macarons...

Voilà donc ma recette. Et l'avis a été unanime : "Excellent tes macarons !"

Pour 12 macarons, il vous faut : 

- Pour la crème :

** 3 jaunes d'oeufs.

** 40 g de beurre.

** 25 cl de lait.

** 60 g de sucre en poudre.

** 15 g de farine.

- Pour l'appareil à macarons :

** 3 blancs d'oeufs.

** 225 g de sucre glace.

** 125 g de poudre d'amande.

** 25 g de sucre en poudre.

** 1/2 c. à soupe de sucre vanillé.

** sel.

- Pour la garniture :

** 300 g de framboises.

 

Donc, pour commencer, il faut faire la crème car nous devons la réserver au frais au moins 2 heures. 

Pour cela, faites bouillir le lait à feu doux. Pendant ce temps-là, battez les oeufs avec le sucre puis rajoutez la farine et battez. Versez le lait sur ce mélange et remettez-le dans la casserole. Refaites chauffer ce mélange jusqu'à ce qu'il épaississe. Une astuce : si ça ne veut pas s'épaissir, remontez le feu mais ne le mettez pas fort sinon les oeufs vont coaguler et il y aura des petits morceaux comme des grumeaux. C'est le piège pour ce genre de crème !

Ensuite, mettez la crème au frais pendant 2 heures pour qu'elle prenne bien.

Puis, faite l'appareil à macarons. Pour cela, montez les blancs en neige avec une pincée de sel. (A partir de ce moment, je vous recommande d'avoir tout préparé à l'avance sinon, vous allez avoir une cuisine tapissée de blanc d'oeuf comme moi !). Pendant que vous continuez de monter les blancs, rajoutez le sucre en poudre et le sucre vanillé. Tamisez le sucre glace et la poudre d'amande, mettez dans un saladier et versez petit à petit dans les blancs d'oeufs en faisant attention de bien aérer l'appareil. Préchauffez le four à 150°C (Th. 5).

Avec une poche à douille (ou une cuillère à soupe), faites des ronds sur une feuille de papier sulfurisé de manière à en avoir 24 (moi, j'avais fait ces ronds sur 2 feuilles, beaucoup plus pratique). Enfournez pour 13 minutes. 

A la sortie du four, attendez le refroidissement des macarons pour les décoler de la feuille et déposer des framboises puis de la crème sur un macaron, puis déposer un autre macaron par dessus pour le former.

C'est prêt ! 

_____________________________

Astuces sur cette recette :

- A la toute fin de l'appareil, j'ai rajouté des colorants alimentaires sinon, vos macarons seront bien tristounés... moi j'avais fait corail dessus et vert menthe dessous comme vous pouvez le voir sur la photo. 

- Pour rajouter une touche de décor, faites fondre 30 g de chocolat noir avec 1 c. à soupe d'eau et mettez un filet de chocolat sur les macarons.

- Mes macarons du dessus avaient craquelé. Je ne sais pas pourquoi, sûrement parce que j'avais mis trop d'appareil sur la feuille de papier.

- Concernant le sucre (les 225 g), je vous conseille d'en rajouter que 200 voire 180 g car même si les goûteurs ont aimé, ils ont trouvé les macarons un peu trop sucrés. Et c'était l'appareil et non la crème. 

 

Bon appétit ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Oh que ça a l'air bon a la framboise miam !!!!
Publicité