750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Recettes pour tous les jours...
Recettes pour tous les jours...
Publicité
Archives
Newsletter
29 mai 2011

Mon Fraisier...

Bonjour à tous ! :) 

Pour cette fête des mères, j'ai fait un fraisier... première fois que je me lance dans la patisserie et je dois bien avouer que je ne l'ai pas râté ! 

mon_fraisier

Photo_num_ro942

Donc pour 6 à 8 personnes, il vous faut : 

- 500 g de fraises.

- 6 oeufs.

- 200 g de beurre fondu et refroidi.

- 50 cl de crème liquide.

- 200 g de farine.

- 1 sachet de levure.

- 200 g de sucre.

- 5 cl de sirop de fraise.

- Du colorant rouge.

- Sel.

 

Commençons par la génoise...

Séparez les blancs d'oeufs des jaunes. Mettez les jaunes et le sucre dans un saladier. Placez le mélange dans un bain-marie. Fouettez jusqu'à ce que le mélange soit mousseux, blanc et ait triplé de volume. (Attention, c'est une étape longue, qu'est-que j'ai eu chaud ce matin !). Retirez du feu et continuez de fouetter jusqu'à refroidissement. Préchauffez votre four à Th. 6 (180°).

Ensuite, tamisez la farine, la levure et une pincée de sel au-dessus du mélange refroidi. Mélangez délicatement ensuite avec une spatule en versant le beurre en filet doucement. 

Puis, montez les blancs en neige en y mettant une pincée de sel. Incorporez-les au mélange précédent en soulevant et en aérant bien la pâte. (Vous allez avoir une sorte de guimauve, c'est normal, j'ai cru avoir tout râté mais non, vous verrez comme la génoise est très légère). Versez dans un moule et enfournez pour 30 minutes. Enfin, démoulez la génoise pour la refroidir sur une grille. Comptez environ une heure. Lorsqu'elle est tiède/refroidie, coupez-la en deux au milieu dans l'épaisseur pour la laisser se refroidir complètement.


Photo_num_ro913

 

Pendant le temps de refroidissement, lavez, équeutez les fraises et coupez les dans le sens de la hauteur. 


Photo_num_ro910

 

Ensuite, montez la chantilly et ajoutez le sucre glace en pluie en continuant de fouetter. Rincez et chemisez de film alimentaire le moule en laissant déborder. Il faut rajouter 2 petits morceaux sur les parties non couvertes. Puis, placez la partie inférieur dans le moule. Imbibez légèrement de sirop de fraises et posez les fraises sur le contour de la paroi du moule sur leurs côtés plates. 


Photo_num_ro919

Photo_num_ro922

 

Ensuite, mettez 3 grosses cuillères à soupe de chantilly et étalez bien. Coupez le reste des fraises en petits morceaux et mettez les sur la chantilly. Recouvrez de 3 autres cuillères à soupe de chantilly (vous pouvez en mettre 4). Et recouvrez par-dessus de la seconde moitié de la génoise. Il doit vous rester normalement de la chantilly pour couvrir le dessus.

 

Photo_num_ro925


Photo numéro926

 

Réservez au frais pendant au moins 3 heures. (J'ai eu un problème de frigo hier soir, j'ai donc fait mon fraisier ce matin et 3 heures étaient parfaits).

Ensuite, au moment de servir, prenez les bords du film alimentaire (pas ceux que vous avez rajouté sinon vous ne pourrez pas démouler votre fraisier) puis soulevez le gâteau pour le mettre sur une grande assiette. Enlevez les deux morceaux de film rajoutés et pliez ceux qui restent. Prenez le reste de chantilly et mettez 2 gouttes de colorant rouge. Mélangez avec une fourchette puis avec une spatule, recouvrez le dessus de la génoise. Vous pouvez aussi le faire avec une poche à douille mais j'ai oublié de le faire ! :) 

Décorez de fraises ou de pétales de fleur et le tour est joué !

 

Fraisier

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité