J'avais envie de vous faire un article sur les herbes car ce sont de merveilleuses plantes qui parfument vraiment nos petits plats. Il en existe de toutes sortes c'est vrai. Moi, je vais vous parler de celles qu'on utilse souvent ou peu. Nous avons donc...

 

- Aïl : Il sert à beaucoup de choses... si on veut faire revenir une viande ou des légumes, si on fait un plat méditerranéen.

Il facilite la digestion, c'est reconnu et c'est un très bon aliment du fait de la réduction de l'hypertension artérielle ! Il facilite aussi la prévention contre le risque de cancers. 

- Aneth : On l'utilise beaucoup en Europe du Nord. Elle sert notamment aux poissons dont le saumon, délicieux. 

- Anis vert : C'est une herbe que j'utilise lorsque je fais des gibassiers à Noël. Mais sinon, vous pouvez l'utiliser dans les potages, les salades... Elle est répandue dans toute l'Europe. 

- Basilic : Il en existe de différentes variétés. Mais moi je vais vous parler de celui qu'on trouve dans les grandes surfaces ou congelés. Très utilisé dans la cuisine Méditerranéenne comme le Pistou, le Pesto, etc., on peut aussi le cuisiner avec tout et n'importe quoi. C'est une herbe que j'utilise beaucoup car je l'apprécie énormément.

- Cerfeuil : C'est une herbe qui doit être utilisée à la fin de chaque repas sinon elle perd son goût. Je l'aime bien dans l'omelette moi ou les potages. Originaire de Russie.

- Ciboulette : C'est une herbe que j'aime bien utiliser aussi dans les omelettes et les sauces salades. 

- Coriandre : Très utilisée dans la cuisine Asiatique (Chine) et Méditerranéenne. Je trouve que c'est très bon dans une soupe, un ragoût ou un plat à base de viande. 

- Estragon : Utilisée dans la sauce béarnaise, elle peut aussi se consommer avec du poisson. 

- Fenouil : Je l'utilise beaucoup dans les platsà base de poisson. Par exemple des maquereaux au four, un poisson cuit au court-bouillon, ça donne un très bon goût. Tout est comestible dans le fenouil. 

- Laurier : Ici en Méditerranée, on utilise souvent les feuilles pour les ratatouilles, les plats à base de légumes. Mais attention, on n'utilise que les feuilles des lauriers comestibles ! 

- Marjolaine : Elle a un goût très proche de l'origan. A choisir entre les 2, prenez l'origan. Elle s'utilise donc comme l'origan : sur les pizzas, dans les plats à base de sauces tomates, de légumes, ... . Il faut l'utiliser en fin de cuisson. 

- Menthe : Très frais, il s'utilise dans les desserts ou les plats comme des taboulés ou plats Méditerranéens ou même dans des nems ou des salades. Il existe aussi la menthe poivrée qui est très bonne.

- Origan : Même utilisation que la marjolaine. Il se marie très bien avec le basilic ou le thym.

- Persil : Moi j'utilise beaucoup le persil avec les champignons ou des courgettes avec de l'aïl. On a 2 sortes de persil ; le frisé et le plat. Le plat est très bon mais le frisé peut être aussi utilisé comme décoration. Il fait parti du bouquet garni.

- Romarin : Très utilisée dans les plats Méditerranéens, il s'associe très bien avec le thym, le laurier et l'origan. Je l'utilise pour des viandes grillées ou des légumes. Mais un dessert aux fraises et romarin est tout aussi délicieux.

- Thym : On l'utilise très souvent encore une fois dans les plats Méditerranéens. Il s'associe très bien avec les tomates, les légumes, les viandes, les poissons même ! Il fait parti du bouquet garni ! 

 

Sachez tout de même que ces herbes peuvent être utilisées autant de fois que l'on veut, elles ont de très bonnes vertus et elles ne coûtent rien de les acheter ou les cultiver soi-même ! 


Voilà, j'espère que mon petit article vous a plu et qu'il aura donné quelques idées.