Après le fraisier, j'ai essayé le Paris-Brest, une sacrée réussite aussi ! Vraiment déliceux. Je n'ai pas une couronne mais plusieurs petits gâteaux.

Il vous faut :

Pour la pâte à choux

- 125 g de farine.

- 60 g de beurre.

- 3 oeufs.

- 1 cuil. à café de sucre.

- 2 pincées de sel.

- 30 g de sucre glace.

- Des amandes effilées.

 

Pour la crème

- 4 oeufs.

- 200 g de sucre.

- 180 g de beurre.

- 200 g de pâte de pralin. (J'ai mis du temps à trouver cet ingrédient dans le commerce !)

 

Pour la pâte à choux : 

Préchauffez votre four à Th. 6/7 (200°). Dans une casserole, portez à ébullition 20 cl d'eau salée avec le beurre en morceaux et le sucre. Hors du feu, versez la farine d'un seul coup et mélangez énergiquement jusqu'à ce que la pâte se détache des parois de la casserole. Incorporez les oeufs un à un en fouettant. 

Ensuite, sur une plaque du four recouverte de papier sulfurisée, remplissez une poche à douille de 16 mm et faites une couronne de 22 cm de diamétre ou des petits cercles. Enfournez pour 35 minues en ouvrant les 5 dernières minutes.

Lorsque c'est cuit, sortez du four, et reposez sur une grille.

 

Pour la crème : 

Dans une jatte posée au bain-marie, battez les 4 blancs en neige en incorporant le sucre, jusqu'à l'obtention d'une meringue ferme. Réservez au frais. 

Travaillez le beurre pour le ramollir. Ajoutez les jaunes et le pralin en fouettant. Incorporez délicatement la merignue et replacez au frais.

Découpez les cercles en 2 dans l'épaisseur en pâte à choux et garnissez de crème à l'aide d'une poche à douille. Fermez avec le chapeau et mettez des amandes effilées grillées et du sucre glace. 

 

Photo numéro1088

(La photo montre des chouquettes, il me restait de la pâte, j'en ai fait !)